Les modifications sociétales font que la perception des objets de consommation évolue. Il fut une époque où le nombre de cylindres, la cylindrée, la taille de la voiture, son look constituaient le facteur déclenchant de son achat et de l’image de marque. Quand la caractéristique du paraitre semble une préoccupation majeure, la question est de savoir comment les constructeurs automobiles peuvent résoudre cette équation, afin de préserver leur activité. L’ évolution aidant, en plus du prix, l’utilité, le plaisir de conduite et l’aspect écologique du véhicule deviennent des critères déterminants. Une étude réalisée par le cabinet de conseil Deloitte a effectivement fait apparaître l’attrait de disposer d’un véhicule plus économe en matière de carburant pour 41% des acheteurs.
La Ford Mondeo attire l’attention. Diffusée aux Etats-Unis sous le nom de Fusion, avec une carrosserie attrayante, une calandre chromée, proche de l’esthétisme de celles de l’Aston-Martin, un volume respectable, une longueur de 4,87 m digne d’une limousine, « elle a donc tout d’une premium « .
Mais, on ne peut le voir dissimulé derrière la calandre, son moteur se caractérise par 1 litre de cylindrée et seulement 3 cylindres, mais avec un turbo quand même. L’essai routier nous apporte une série de constations. L’équipement disponible est très complet: l’ensemble des options permet d’avoir la plupart des conforts disponibles pour les voitures plus haut de gamme, de l’aide au stationnement à ceux anti-collision, en passant par le système nuance de Microsoft pour la gestion du wifi, et de la reconnaissance vocale au sein de l’habitacle. Seul bémol le démarrage en forte côte: il est nécessaire de monter les tours sur la version d’essai en boite mécanique 6 vitesses.
Sinon sur autoroute, nous croisons à 2500 tours à 130 km/h avec une consommation très réduite de 6,4 litres aux 100 kilomètres. Comme le sujet est à la mode nous avons fait une moyenne de 7,4 litres aux 100 kilomètres, pour un parcours comprenant 35% en ville et 65% sur autoroute. Le Ford Mondeo est une voiture confortable, permettant de longs trajets, l’insonorisation moteur permet de bénéficier d’un silence que seuls troublent quelques bruits aérodynamiques. Fi des V12 et V8, le petit 3 cylindres fait bien son travail, pour un prix catalogue de 26 900 euros et avec 3000 euros d’options pour notre voiture d’essai, soit 30 850 euros
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